Par Sylvaine Landrivon
Pour fêter le mois de Marie, si cher aux catholiques traditionalistes, rien de tel que de se dire que la mère de Jésus n’est pas la jeune fille, pâle, blonde et soumise qui obéit à tous !
Je vous invite à voir ou revoir les conférences que nous avons données Anne Soupa et moi
( sur e-diocese.fr ou sur ma chaîne Youtube Sylvaine Landrivon ou sur celle du Comité de la Jupe).
Marie est une femme déterminée et active qui a assumé le “risque” du oui à Dieu, qui a proclamé le Magnificat comme promesse de présence auprès des plus démunis, qui a initié le premier acte de révélation de son Fils à Cana…
Le XIIe siècle l’honorait ainsi comme l’illustre cette miniature de Gautier de Coincy dans ses Miracles de Notre Dame.
Marie est en train de se battre (poing en avant) contre le diable qui a pris l’âme d’un moine en échange d’argent.
Merci à Claude B. via Corinne, pour ce beau visuel !
Pourquoi dans le catholicisme c’est la race blanche qui est mise en l’honneur et c’est Satan qui est noir? Avant l’homme n’arrive en Afrique, les africains n’ont-ils jamais connu Dieu?
Vous avez tellement raison !!!! Heureusement tous les catholiques ne sont pas dans cette perspective mais nous devons revenir sur des siècles de racisme, d’antisémitisme, d’antiféminisme… Nous allons y parvenir mais la route est longue 🙁
Le visuel date du XIIe siècle et la prise de conscience que le Christ est venu pour TOUS les humains est lente à imprégner les esprits.
J’ai été très émue de voir à Jérusalem dans le lieu tenu par l’Église Copte au saint Sépulcre, un tableau de la Sainte-Famille où tous les personnages étaient noirs. Une lueur d’espoir et l’espérance toujours…
Mon message disant qu’il fallait rompre avec une image de Marie pâle et blonde a été qualifié de “vieillot” et “benêt” par une dame sur Facebook… 🙂 Alors qu’au fond, qu’importe la couleur de peau de Marie !!!!! Je voulais simplement inviter à sortir des stéréotypes funestes, et votre remarque va dans ce sens. Merci
Le démon est représenté de couleur noir simplement pour montrer l’obscurité et le renfermement sur soi. Sans la lumière tout ce meurt
Oui, n’oublions jamais que Lucifer (porteur de lumière) a choisi l’obscurité, mais je crains qu’il n’y ait une un peu plus que ce rappel symbolique … Un peu comme dans La flûte enchantée de Mozart : on veut bien faire en tentant de réhabiliter un certain féminin mais on laisse le rôle de Monostatos (le Maure) à un chanteur noir…
Je suis contente de ne pas voir une Marie à la peau blanche, mais très basanée. Je remarque également que Marie comme Satan ont des traits de lumière. Pour moi cela signifie que Lucifer est passé de la lumière dans les ténèbres, indépendamment de la couleur de peau. Du moins c’est ainsi que je le ressens. Une Marie qui se bat ne peut que me réjouir, n’en déplaise aux mariolâtres.