Lundi 14 mars 2022 Féminisme en Église organise une rencontre entre Iris Ferreira, rabbin, et Sylvaine Landrivon, théologienne catholique, à l’église de Montrouge à Paris. Elles dialogueront sur la question de la place des femmes dans l’enseignement religieux et la transmission de la parole.

Dans le cadre des rencontres de Carême, nous comparerons avec elles les espaces laissés historiquement et actuellement aux femmes pour la prédication, et nous interrogerons ceux restant à conquérir ou à inventer.

• Documentaire « Si elles le désirent » (asso Les Filles de Rachi) Il est temps de laisser les femmes accéder au savoir, l’interprétation, à la capacité de rêver au plus haut de leurs ambitions.
  • Livre Sylvaine Landrivon : Les Leçons de Béthanie (Il est temps de libérer l’Église d’un cléricalisme qui confisque la Parole : seule une réelle ouverture des charges pastorales, d’enseignement, de gouvernement, fera cesser l’hémorragie de fidèles qui entrave la transmission de l’Évangile.)

Qui est Féminisme en Église ?

Nous sommes un groupe de la paroisse catholique Saint Pierre de Montrouge à Paris. Nous proposons à ceux et celles qui le souhaitent un espace de dialogue, d’enseignement et de partage autour de la question de la place des femmes dans l’Église.

Nos actions. Nous proposons deux types de rencontres :
  • Des discussions thématiques avec des expertes, théologiennes ou femmes en responsabilité. Le but est de donner la parole aux femmes chrétiennes dont on entend peu la voix, que ce soit au sein des paroisses ou dans les médias.

• Des soirées conviviales, occasions de débats, d’échange et de prière dans une atmosphère bienveillante et sororale.

Nos évènements sont ouverts à tout.e.s et ont lieu un lundi par mois à 20h au centre paroissial, 9 passage Rimbaut, 75014 Paris.