Textes bibliques para bibliques

La Bible, TOB, Paris, Éditions du Cerf / Bibli’O, édition 2011.

La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions du Cerf, 1986.

Biblia Hebraica Stuttgartensia, Deutsche Bibelstifung Stuttgart, 1977

La Bible Écrits intertestamentaires, (Pléiade), Paris, Éditions Gallimard, 1987

La Bible du Rabbinat, Édition bilingue, traduction Grand Rabbin Zadoc Kahn, Paris, Éditions Colbo, 1990.

Dictionnaire hébreu français, N. Ph Sander I. Trenel, Slatkine Reprints, Genève, 2000.

Bibliographie mariale

Leonardo Boff, O rosto materno de Deus. Ensaio interdisciplinar sobre o femino e suas formas religiosas, Petropolis, 1979

Dominique Cerbelaud, Marie Un parcours dogmatique, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cogitatio Fidei N° 232 », 2004.

Venance Fortunat, Á la louange de sainte Marie, Patrologie latine 88, col.281

Charles Perrot, Marie de Nazareth au regard des chrétiens du premier siècle, Paris, Cerf, coll. Lectio Divina, 255, 2013.

Théologie

Philippe Abadie, La reine masquée. Lecture du livre d’Esther, Lyon Profac, 2011

Paul Beauchamp, L’un et l’autre Testament II. Accomplir les Écritures. Paris, Seuil, 1990.

Paul Beauchamp, Cinquante portraits bibliques. Paris, Seuil, 2000.

Dietrich Bonhoeffer, Création et chute. Exégèse théologique de Genèse 1-3. Traduit de l’allemand par Roland Revey. Préface de Marc de Launay, Les bergers et les mages 1999.

Luca Castiglioni, Filles et fils de Dieu. Égalité baptismale et différence sexuelle, Préface Chr. Théobald, (Cogitatio fidei 309), Paris, Cerf, 2020.

Mary Daly, « Feminist Post-Christian Introduction », in The Church and the Second Sex, With the Feminist Postchristian Introduction and New Archaïc. Afterwords by the Author, Boston, Beacon Press, 1986.

Christian Duquoc, La femme, le clerc et le laïc, (Entrée libre N) 4), Genève, Labor et Fides, 1989, 80p.

Groupe des Dombes, Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints, Paris, Bayard, 2002.

Gustavo Gutiérrez, Théologie de la libération, Trad. F Malley, Bruxelles, 1974.

Irénée de Lyon, Contre les hérésies. Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur. Trad. A. Rousseau, (Sagesses chrétiennes), Paris, Éditions du Cerf, 2001.

Elisabeth A. Johnson, Dieu au-delà du masculin et du féminin. Celui/ Celle qui est. Traduit de l’anglais par Pierrot Lambert, Paris, Cerf, 1999.

Elisabeth A. Johnson, Truly Our Sister: A Theology of Mary in the Communion of Saints

Walter Kasper, Jésus le Christ, (Cogitatio Fidei), Paris, Éditions du Cerf, 2è éd. 1986.

André Lacocque, Subversives ou un pentateuque de femmes,

Joseph Moingt, « Les femmes et l’avenir de l’Église », Études N° 4141, Paris, SER. SA, (Janvier 2011), [p 67-76],

Elizabeth Moltmann-Wendel in Elizabeth et Jürgen Moltmann, Dieu, Homme et femme, (Théologies), Trad. De l’américain  par Marcelline Brun-Reyniers, Paris, Éditions du Cerf, 1984.

Jürgen Moltmann, Jésus le messie de Dieu, Paris, Éditions du Cerf, 1993

Jürgen Moltmann, L’Église dans la force de l’Esprit. Une contribution à l’ecclésiologie moderne, trad. De l’allemand par R. Givord, Paris, Éditions du Cerf, 1980

Maria Teresa Porcile Santiso, La femme espace de salut, Paris, Éditions du Cerf, 1999

Bernard Sesboüé, Jésus-Christ dans la Tradition de l’Église, coll. « Jésus et Jésus-Christ » 17, Paris, Desclée, 2000 (1982, 1ère éd.)

Bernard Sesboüé, Pédagogie du Christ. Éléments de christologie fondamentale, (Théologies), Paris, Éditions du Cerf, 1994.

Bernard Sesboüé, Tout récapituler dans le Christ. Christologie et sotériologie d’Irénée de Lyon, (Jésus et Jésus-Christ 80), Paris, Desclée, 2000.

Tertullien, La Chair du Christ, t. I, (Sources Chrétiennes n° 216), Éditions du Cerf, Paris, 1975

André Wénin, Pas seulement de pain… Violence et alliance dans la Bible, (Lectio Divina 171), Paris, Éditions du Cerf, 1998.

Ouvrages d’Anne Soupa et Sylvaine Landrivon

Anne Soupa :

Anne Soupa, Faut-il croire au diable ?, Paris, Bayard, 1994.

Anne Soupa, Pâques, art du passage, Paris, Éditions du Cerf, 2009.

Anne Soupa, Christine Pedotti, Les pieds dans le bénitier, Paris, Presse de la Renaissance, 2010.

Anne Soupa, Dieu aime-t-il les femmes ?, Paris, Médiaspaul, 2012.

Anne Soupa, François la divine surprise, Paris, Médiaspaul, 2014.

Anne Soupa, Douze femmes dans la vie de Jésus, Paris, Salvator, 2014.

Anne Soupa, Le jour où Luther a dit non, Paris, Salvator, 2017.

Anne Soupa, Judas, le coupable idéal, Paris, Albin Michel, 2018.

Anne Soupa, Consoler les catholiques, Paris, Salvator, 2019.

Anne Soupa, Pour l’amour de Dieu, Paris, Albin Michel, 2021. A paraître début janvier

Sylvaine Landrivon :

Sylvaine Landrivon, Faîtes-les taire. Judith, un enseignement subversif, Préface d’Élisabeth Parmentier, Lyon, Olivétan, 2014, 208 p.

Sylvaine Landrivon, La femme remodelée. Centrer la grâce d’être femme sur la maternité : choix de Dieu ou des hommes ?, Paris, Éditions du Cerf, 2016, 488p. (Réédition de la publication de 2014).

Sylvaine Landrivon, Marie de Magdala « apôtre » ? Vers une ré interrogation du rôle des femmes dans l’Église, Paris, Éditions du Cerf, 2017, 208p.

Sylvaine Landrivon, Marie-Madeleine. La fin de la nuit, Paris, Éditions du Cerf, 2017, 230p.

Sylvaine Landrivon, Les femmes dans l’évangile de Jean, Livre numérique sur : https://www.mondedelabible.com/les-femmes-dans-levangile-de-jean/, Bayard, 2019.

Sylvaine Landrivon, La voie royale. Vivre l’accouchement comme une Pâque et l’oser sans anesthésie, Paris, Éditions du Cerf, 2020, 350p.