Le Comité de la Jupe, l’association Toutes Apôtres, soutiennent le collectif « De la parole aux actes ! » et vous invitent à prendre connaissance de ce communiqué de presse et des actions qui l’accompagnent.

De la parole aux actes !
« De la parole aux actes ! » est un collectif qui unit des associations, collectifs et victimes de tous horizons et sensibilités, ayant participé ou non aux travaux de la CIASE et souhaitant y donner une suite concrète. Il est ouvert à toute personne victime qui désirerait participer à ses actions.
Le collectif « De la parole aux actes ! » sera en outre attentif à toutes autres initiatives,
mouvements, organisations, ou personnes déterminées à appuyer la mise en place concrète
des 45 préconisations édictées par la CIASE.
Il établira également toutes les relations nécessaires avec les pouvoirs publics pour le suivi et la réalisation de ses objectifs.
Nous, membres du collectif « De la parole aux actes ! », sommes conscients de la lourdeur et de la complexité du travail à effectuer dans l’Eglise. Néanmoins, l’application rapide et prioritaire, par les évêques et responsables religieux, de certaines recommandations du rapport de la CIASE, est essentielle pour commencer
puis mener à bien un travail commun :
– Que soit reconnue et officiellement prononcée la responsabilité de l’Église selon les préconisations 23 à 25
– Que les dispositions de justice et d’enquête soient immédiatement respectées et appliquées en tous lieux selon les préconisations n°27 à 29, 42 et 43
– Qu’un engagement de réparation du préjudice aux victimes soit affirmé selon les préconisations n° 31 à 33
Les travaux attendus ne se résumant pas aux recommandations mentionnées ci-dessus, le collectif « De la parole aux actes ! » scrutera les avancées dans tous les autres domaines concernés par l’ensemble des 45 préconisations, qui portent notamment sur le respect des lois de la République, la réforme de la gouvernance de l’Eglise et du code de droit canonique, l’indépendance et le professionnalisme des instances d’accueil, de lutte et de prévention, sur la formation, les audits et les exigences de résultats.
A l’approche de l’Assemblée Générale des évêques de France, « De la parole aux actes ! » note le caractère très restreint et sélectif des invitations adressées aux intervenants extérieurs susceptibles d’aider les responsables ecclésiaux dans leurs réflexions.
Cependant, la nécessité d’une collaboration beaucoup plus large s’impose, sans que ne soit faite de distinction entre tel ou tel interlocuteur, par égard à la diversité d’origine, de conditions et de convictions des 330 000 victimes estimées de clercs et laïcs au service de l’Eglise en France.
Le collectif « De la parole aux actes ! » propose aux évêques et responsables religieux de travailler avec eux à l’élaboration d’une charte détaillant les modalités et le calendrier de mise en œuvre des préconisations du rapport de la CIASE, afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre effective de ces préconisations.
La réponse des évêques et des responsables religieux sera le signe tangible de leur réelle volonté de mettre leurs actes en cohérence avec leur discours .

Une pétition a été lancée demandant l’application par l’Église des 45 préconisations de la
CIASE :

Signataires :
Collectif Aumônerie du lycée d’ EnghienMireille Babassud – Martine Dupré Association Comme une M ère a imante
Camille de Metz-Noblat Cécile Berne Michèle-France Pesneau Association Parler et Revivre  Olivier Savignac Nicolas Scalbert
Mathieu Flament Jean-François Hanon Quentin Van Maele Association Sentinelle Laurence Poujade Michèle-France Pesneau
Collectif 85 Jean-Pierre Sautereau, Michel Paquereau, Jean-René Nicoleau, et l’ensemble des membres du collectif
François Devaux, ancien co-fondateur de l’association La Parole Libérée Yolande du Fayet de la Tour, psychothérapeute
Jean-Luc Souveton, prêtre

Par ailleurs,

A l’approche de l’Assemblée Générale des évêques de France, pour matérialiser et symboliser un esprit de rassemblement et d’unité face au constat établi par la CIASE et ses 45 recommandations, ce collectif propose de porter un bracelet violet de toute forme que ce soit (par exemple un simple ruban). En le portant, nous demandons aux évêques de France une intervention sur 4 R :
  • Reconnaissance (des victimes)
  • Responsabilité (systémique des abus)
  • Réparation (des dommages)
  • Réforme (de la gouvernance)

Vous pouvez d’ores et déjà commander en direct en envoyant un mail avec votre adresse d’expédition à :

silibracelets@gmail.com sous référence #DeLaParoleAuxActes
-10 unités = 51€ttc expédié
-100 unités = 116,40€ttc expédié
-1000 unités = 336€ttc expédié

2 réponses pour “De la parole aux actes !”

• Bonjour,

J’ai été abusé par deux hommes d’église, l’abbé Veyron (93) quand j’avais 10-11 ans en colonie paroissiale, et le frère Clément de la Communauté de Taizé, quand j’étais en instance de devenir permanent, à 19 ans, et qu’il était mon confesseur. J’ai témoigné à la CIASE et ai rencontré Mgr Delannoy et Frère alois pour qu’ils reconnaissent et entendent ma parole. Depuis ces faits ma vie affective a été irrémédiablement brisée, je suis seul, en invalidité pour troubles psychiques et souhaite aller au bout de ma démarche de reconnaissance par l’Eglise. Merci pour votre aide

• Je suis très émue par votre souffrance. Ne pourriez-vous pas rejoindre le collectif De la parole aux actes ? Le pire devant l’inertie de l’institution est de demeurer isolé… Si vous le souhaitez je pourrai vous mettre en contact. Très bon courage pour la suite !!!!