Quelques fondamentaux et retour sur l’origine d’un engagement militant

L’institution ecclésiale catholique romaine est régie par le code de Droit canonique dont la dernière version date de 1983.

Dans la rubrique « Obligations et droits de tous les fideles » (208-223), le canon n° 208 précise :

« (5) Entre tous les fidèles, du fait de leur régénération dans le Christ, il existe quant à la dignité et à l’activité, une véritable égalité en vertu de laquelle tous coopèrent à l’édification du Corps du Christ, selon la condition et la fonction propres de chacun. »

C’est sur cette base qu’en 2009, Anne Soupa et Christine Pedotti ont décidé de réagir à des propos, qui se voulaient humoristiques mais qui étaient insultants, de la part de Mgr A. Vingt-Trois. Réagissant à la question de la place des femmes dans l’Église, il a rétorqué : « il ne suffit pas d’avoir des jupes, encore faut-il avoir un cerveau ».

Ainsi est né le Comité de la jupe. Cette association existe toujours et est à l’origine d’une autre organisation : La Conférence Catholique des Baptisés Francophones qui réclame une meilleure prise en compte des laïcs au sein de l’Église.

Le numéro 3365 du 08/10/2009 de la revue Témoignage chrétien a rapporté ces événements et publié un entretien intéressant entre Anne Soupa et Michel Dubost alors évêque d’Evry (et aujourd’hui en poste à Lyon en attendant le remplacement de Philippe Barbarin). Voir ci-dessous.

Soupa_Dubost-a-2009

Soupa_Dubost-b-2009