ÉMISSION “DES LIVRES ET VOUS” sur RCF

Laetitia De Traversay  s’est entretenue avec Patiaré Bergeret  et Sylvaine Landrivon pour © RCF Lyon à propos de la publication du livre Théologies chrétiennes au féminin. L’échange a été diffusé sur RCF Lyon ce vendredi 04/02/2022.

Vous pouvez l’écouter ou le réentendre avec le lien ci-dessous

Son propos :

“La théologie est plurielle et se conjugue au féminin. Dans l’ouvrage Théologies chrétiennes au féminin / Femmes et recherche religieuse, publié aux éditions de la Chronique sociale, Sylvaine Landrivon et Patiaré Bergeret, avec d’autres auteurs, font connaître la recherche et l’engagement de femmes qui depuis près de 50 ans tracent et ouvrent des chemins.

On y entendra des voix qui proposent des voies, pour une Église catholique qui peine à être en phase aujourd’hui avec l’évolution de la place des femmes dans nos sociétés des XXe et XXIe siècles.
La première partie, “Hommage aux théologiennes d’hier”, présente les actes du colloque “Femmes en théologie, hier et aujourd’hui” qui s’est tenu en 2018 à l’UCLy . Ce colloque rend hommage à trois femmes, deux théologiennes et une philosophe, qui ont contribué à penser le rôle des femmes dans le christianisme : Donna Singles, Marie-Jeanne Bérère et Renée Dufourt.
La deuxième partie, “Paroles de théologiennes d’aujourd’hui”, ouvre des perspectives qui font écho aux voix d’hier. L’idée est de donner des éléments de réflexion pour inventer d’autres manières de faire église, qui ne se priveraient pas de l’apport vital des femmes et des laïcs vivant pleinement leur vocation de baptisés.”