Grâce à une organisation parfaite du Comité de la Jupe (merci à Adeline Fermanian, Pauline Fraize…) et un accueil exceptionnel des Dominicains de la Tourette, environ 60 femmes féministes ET catholiques se sont retrouvées,

les 04 et 05 juin au couvent de la Tourette à Eveux.

Le comité de la Jupe a communiqué sur son site, à partir des liens suivants:

Week-end Féministes et catholiques !

Vous trouverez ci-dessous, les premières contributions qui nous ont été communiquées : celles d’Anne-Joëlle Philippart, de Nicole Lemaître et Sylvaine Landrivon. Celle de Frédérique Zahnd nous parviendra prochainement.

Le lien ci-après vous donne le programme :programme-week-end-Comité-de-la-jupe-24.03.22-1(1)

En résumé, le samedi après l’accueil, ont commencé les conférences, dont les liens ci-dessous vous donnent le contenu.

Derrière le décor du génie féminin – Anne Joelle Philippart

Les réformes et les femmes – Nicole Lemaitre – presentation

Les réformes et les femmes – Nicole Lemaitre – texte

Les femmes et le NT – Sylvaine Landrivon

Le soir, après les vêpres et le dîner, eut lieu un temps de rencontre en petits groupes dans la chapelle.

Puis, le dimanche : visite du couvent, avant la messe de Pentecôte célébrée par Christophe Boureux

et co-animée par les Frères, et des membres de nos associations : Comité de la Jupe et Toutes Apôtres!

Belle homélie et une prière Universelle remarquable : “Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posait une sur chacun d’eux.”

Seigneur, nous sommes parfois blessées dans nos vies et nos chemins de foi, incertaines de notre place dans l’Église et le monde.
Rends-nous attentives aux langues de feu, sûres des dons que l’Esprit fait à chacun et chacune d’entre nous.
Esprit Saint, fortifie-nous.

“Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : ‘Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?'”.
Seigneur, la diversité des dialectes et des identités dans l’Église suscite toujours peur et rejet.
Préserve et étends notre émerveillement. Apprends-nous, chacun et chacune dans notre langage, à partager ta Parole et à nous écouter.
Esprit Saint, unis-nous.

“Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils.”
Seigneur, soutiens celles et ceux qui travaillent à briser leurs chaînes et celles de leurs adelphes.
Aide-nous à bâtir une Église d’enfants de Dieu qui se tiennent debout.
Esprit Saint, libère-nous.

“Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui et, chez lui, nous ferons une demeure.” Seigneur, nous avons vécu à La Tourette d’importants moments d’apprentissage et d’échanges.
Esprit Saint, veille sur cette communauté et cet écrin, et fais des maisons que nous allons retrouver tes demeures.

Avant de reprendre les travaux durant l’après-midi, nous avons partagé un nouveau repas dans la joie. Et puis ce fut le temps de la conférence de Frédérique dont le texte sera ajouté bientôt,

et de la table ronde… avec les interventions d’Anne Soupa   pour le Comité de la Jupe,

d’Alix Bayle pour Toutes Apôtres!, et d’Annie Crépin pour la FEDHLES.

L’Esprit a soufflé fort ce week-end de Pentecôte, et a porté sur ses ailes toute l’espérance dont notre Église a besoin pour s’ouvrir à une meilleure compréhension du message de l’Évangile, en accueillant les femmes sans discrimination de genre.

Encore merci aux organisatrices !!!!