Pourquoi ce site ?

(Photo du tympan de la basilique de Vézelay réalisée par le P. Didier Gonneaud)

L’intelligence des Écritures, la transmission de la Bonne Nouvelle du salut offert par le Christ, n’atteignent plus des millions de personnes qui se sont détournées d’une assemblée qui ne les accueillait pas dans la réalité de leur vie.

La gravité de ce double abandon (de la part des fidèles, de la part de l’institution) rend pressante une réaction positive à cette rupture de liens.

Comment rejoindre tous ceux et celles qui sont laissés « à la porte » ? Comment redonner espoir et espérance à des individus dont les choix de vie ne sont pas « conformes » à ce qui est attendu d’eux par une tradition figée dans ses certitudes ? Comment surtout montrer que ce n’est pas le message de Dieu qui provoque l’incompréhension mutuelle mais la manière dont il est transmis ?

Ce site cherche à rejoindre les questions que chacun peut se poser face à la Parole de Dieu. Il veut inviter à une réconciliation ou à une découverte de cette Parole.

Deux versets bibliques peuvent nous guider :

• « Oui, la parole est toute proche de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique » (Dt 30,14)
  • « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l’aurez. » (Jn 15,20)

Nous verrons, dans un article spécifique, à partir de Paul Beauchamp dans Parler d’Écritures saintes, qu’on ne peut pas « faire la part de Dieu et la part de l’homme dans les Écritures », d’où l’interdit de tout fondamentalisme.

Et nous montrerons comment répondre à Dei Verbum 10 qui dit que « la charge d’interpréter authentiquement la parole de Dieu écrite ou transmise a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église », signifiant de fait que les femmes ne sont pas habilitées à la transmettre…

Ce faisant, tout une sensibilité interprétative, toute l’intelligence d’une moitié de l’humanité, seraient condamnées à être exclues de cette mission tellement importante dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. La question sous-jacente devient aussitôt : « Est-ce vraiment le choix de Dieu ou ne serait-ce pas plutôt celui des hommes qui l’ont « capturé » en voulant conserver le pouvoir absolu sur cette transmission ?

A qui Jésus ressuscité confie-t-il le soin d’aller annoncer qu’il est Vivant et qu’il monte vers son Père, qui est notre Père ?… A Marie de Magdala bien sûr ! Est-ce pour imposer ensuite le silence aux femmes ?

Quand st Paul s’adresse à Phoébée, ministre de l’Église de Cenchrée, il ne semble pas être dérangé par les responsabilités qu’elle assume à la tête de sa communauté, bien au contraire puisqu’il la « recommande » à ses frères en Christ, dans sa Lettre aux Romains (Rm 16,1).

Quelle est la structure de ce site ?

La structure du site n’est pas strictement formalisée et invite au voyage, à la navigation. Il n’y a ni suite logique ni fonctionnement chronologique.

Chaque article est indépendant et suggère des commentaires que chacun peut faire apparaître dans l’espace réservé à cet effet.

(La photo du tympan de la basilique de Vézelay a été réalisée par P. Didier Gonneaud)