Genèse 12,1 YHWH dit à Abram : « Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, vers le pays que je te ferai voir ».

Autrement dit, change tes habitudes, mets-toi en route, sans conserver les appuis qui te stabilisent…

Isaïe 6,8-11 J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : “Qui enverrai-je ? Qui donc ira pour nous ?” Et je dis: “Me voici, envoie-moi.” Il dit : “Va, tu diras à ce peuple : Écoutez bien, mais sans comprendre ; regardez bien mais sans reconnaître. Engourdis le cœur de ce peuple, appesantis ses oreilles, colle-lui les yeux ! Que de ses yeux il ne voie pas, ni n’entende de ses oreilles ! Que son cœur ne comprenne pas ! Qu’il ne puisse se convertir et être guéri !” Je dis alors : “Jusques à quand, Seigneur ?” Il dit : “Jusqu’à ce que les villes soient dévastées, sans habitants, les maisons sans personne, la terre dévastée et désolée. »

Nous comprenons qu’Isaïe répond à l’appel de Dieu mais sa prédication s’adresse à des auditeurs rebelles, qui ne veulent ni l’entendre ni le comprendre. Et cependant ce moment précède de peu le « signe de l’Emmanuel » qui annonce qu’une jeune fille va enfanter un fils qu’elle nommera l’Emmanuel, Dieu avec nous.

Jean 20,17  Jésus lui dit : “Ne me retiens pas ! Car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu.”

Ces quelques derniers versets ayant fait l’objet de plusieurs livres de notre part, nous aurons l’occasion d’y revenir plus longuement.

Il ne s’agit certes pas, pour mes sœurs de Toutes Apôtres ! et pour moi, de s’identifier à ces grandes figures bibliques, mais de se mettre dans leur sillage et sous leur protection.

Notre engagement dérange et, comme celui d’Isaïe, il peine à se faire entendre. Ou comme celui de Marie de Magdala, certains le reçoivent et veulent nous oublier au bord du chemin.

Mais notre mission est de poursuivre la voie qui s’ouvre pour qu’enfin se fasse entendre la parole des femmes. Nous allons avancer, solidaires et hardies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *