Église pour toutes ?
Afin de faire advenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Église catholique (en particulier !), le Comité de la jupe et Toutes Apôtres ! ont travaillé de concert et lancent une campagne Église pour toutes ? Celle-ci se décline en deux volets.

Cartographie des pratiques d’inclusion ou d’exclusion des femmes dans les paroisses catholiques 
https://carte.comitedelajupe.fr/

En cliquant sur le lien ci-dessus en bleu, rdv sur la carte en ligne pour avoir des données sur les pratiques d’inclusion ou d’exclusion des femmes de la liturgie et la gouvernance des paroisses.
⛪ Renseignez les informations de votre paroisse ! Cette carte est collaborative : chacune et chacun d’entre nous peut apporter sa contribution pour mettre fin aux pratiques d’exclusion envers les femmes dans nos paroisses.

Cette carte interactive permettra de visualiser d’un seul coup d’œil les paroisses où les femmes lisent et distribuent la communion, celles qui incluent ou excluent les filles de l’autel, et celles qui disposent d’un conseil pastoral, élu et paritaire ou non. Ainsi, les suppositions, les impressions laisseront place à des faits objectifs mis à la disposition de toutes et tous, fidèles, parents, jeunes concernés, médias… Cette carte permettra, non seulement de se décider en toute connaissance de cause pour le choix d’une paroisse, mais aussi de percevoir les évolutions de l’Église de France sur un sujet aussi sensible que celui de la place des femmes. Qu’elle soit le fruit de la collaboration même des intéressé.e.s ajoute encore à sa légitimité.

Nous espérons qu’elle marquera une étape dans une prise de conscience collective.
Pour le bien de toutes et de tous, et dans l’intérêt de l’Église, il est urgent de mieux intégrer les femmes dans la vie de l’Église et dans les responsabilités qui en découlent. C’est l’enjeu de notre démarche #EglisePourToutes.
À cet effet, cette carte est associée à 10 propositions concrètes que nous invitons chacune et chacun à mettre en œuvre dès demain dans sa paroisse.
Inclusion des femmes dans ma paroisse : dix propositions pour passer à l’action #DemainDansMaParoisse
Ces dix propositions permettront que les femmes soient mieux reconnues, dans la liturgie, l’annonce de la foi et la gouvernance des paroisses. Aucune de ces propositions ne contrevient au droit de l’Église. Elles peuvent donc toutes être appliquées dès demain, comme nous le suggérons.

Trois de ces propositions sont aussi l’objet du questionnaire de la carte :
distribuer la communion, lire les lectures, servir à l’autel. Une quatrième est demandée depuis très longtemps par beaucoup de catholiques : que les laïcs, hommes et femmes puissent commenter l’Évangile à la messe. Nous demandons également que les femmes aient
davantage la parole, qu’elles soient associées aux textes et prières de la liturgie, que les figures spirituelles féminines soient mises en valeur, au côté de « Marie » plutôt que « la vierge Marie ». Ces propositions témoignent de l’inacceptable : les femmes sont assignées au silence dans leur propre Église. Enfin, une proposition invite les paroisses à se saisir de l’extension récente des ministères institués (lectorat, acolytat, catéchisme) afin de bénéficier des compétences de laïcs, hommes et femmes.
#DemainDansMaParoisse, telle est notre invitation ! Les curés qui acceptent d’afficher ces propositions dans les églises et de les mettre en œuvre montrent leur souci réel de combattre l’invisibilité des femmes dans les paroisses dont ils ont la charge.
Merci de porter ces actions à la connaissance de votre public. Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les 10 propositions ainsi que quelques aperçus en exclusivité de l’application.
Les Conseils d’administration de Toutes Apôtres ! et du Comité de la Jupe
Contacts :
Toutes Apôtres ! contact@toutesapotres.fr; Claire Conan-Vrinat (06 18 92 04 21)
Comité de la Jupe : comitedelajupe@gmail.com ; Anne Soupa (06 81 54 12 86), Adeline
Fermanian (06 83 38 74 59)

Inclusion des femmes dans ma paroisse : dix propositions pour passer à l’action
#DemainDansMaParoisse #ÉglisePourToutes
1. Laisser les femmes proclamer les lectures et distribuer la communion
2. Laisser tous les enfants, sans distinction de genre, servir la messe. Que tous puissent être
enfants de chœur, sans que les filles soient exclues de l’autel, ou discriminées par des tenues
ou fonctions différentes.
3. Laisser les femmes donner des enseignements, organiser et diriger des temps de prières.
4. Permettre aux laïcs qualifiés, hommes ou femmes, de commenter l’Évangile durant la
messe.
5. Mettre en valeur des figures spirituelles féminines variées.
6. Préférer dire et prier « Marie » plutôt que « La vierge Marie ».
7. Élire un conseil pastoral paritaire, représentatif de la communauté paroissiale.
8. Durant la messe, s’adresser à toute la communauté : « frères et sœurs », « hommes et
femmes ».
9. Préférer appeler les prêtres « Frère », « Monsieur le curé », « Monsieur le vicaire » ou «
Monsieur l’abbé », plutôt que « Père ».
10. Encourager les paroissien.nes qui le souhaitent à exercer les ministères de catéchiste,

Des médias nous accompagnent !!!

https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/une-carte-pour-mesurer-la-place-des-femmes-dans-les-paroisses-catholiques-20220308

https://www.lavie.fr/actualite/societe/feministes-et-catholiques-six-femmes-se-confient-81029.php

https://www.google.fr/amp/s/www.dna.fr/amp/societe/2022/03/09/quelle-est-la-place-des-femmes-dans-l-eglise-catholique

https://www.reforme.net/gratuit/2022/03/08/eglise-pour-toutes-une-campagne-pour-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-dans-leglise-catholique/

https://www.la-croix.com/Religion/carte-interactive-documenter-place-femmes-paroisses-2022-03-08-1201203801?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_REL_EDITO&utm_content=20220308#edition=edition–2022-03-08

4 réponses pour “Cartographie des pratiques d’inclusion ou d’exclusion des femmes dans les paroisses catholiques ”

  • Je trouve votre contribution très intéressante et je partage la plus parts des propositions. Dans notre paroisse nous pratiquons régulièrement les points 1,2,3,4,5,6,7
    Je suis d’ accord avec les points 8 et 9. Il y a plus de 25 ans que j ‘ appel les prêtres par leur prénom. J’ appelle Marie par son prénom. J’évite les Termes reine, étoile du matin. Je garde cependant Marie mère de Dieu.

    Reste que au-delà du genre de chacun , la compétence, le désire de se former, la persévérance sont les qualités essentielles . Je crois d’ allieur que les femmes sont mieux disposées à cela.
    Luc 74 ans Un laïc engagé liturgie, catéchèse et aumonerie des jeunes.

    • Merci Luc pour ce message. Je partage totalement votre avis sur l’importance de se former.D’où mon implication pendant des années dans la branche numérique de la faculté de théologie de Lyon : Théo en ligne.
      Avez-vous pu renseigner la carte sur les points que vous mentionnez ?
      Au plaisir de vous retrouver sur ce site.
      sylvaine

      • j’ai tenté de le faire , j’ai rempli le formulaire mais je ne vois pas s’afficher la paroisse sur la carte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *