Synode : 60 associations publient un rapport pour « faire entendre la voix des femmes »

Article de Félicien Rondel, publié dans La Croix le 05/10/2022 (Photos Comité de la Jupe)

Les faits

Le Conseil des femmes catholiques (CWC), rassemblement de 60 associations féministes du monde entier, a publié lundi 3 octobre un rapport dans le cadre du Synode sur l’avenir de l’Église. Une délégation a rencontré mardi 4 octobre à Rome la sous-secrétaire du Synode des évêques, la sœur Nathalie Becquart, afin de lui remettre le document.

« Faire entendre les voix des femmes du monde entier », telle était la finalité du rapport rédigé par le Conseil des femmes catholiques (CWC), une entité qui réunit 60 associations féministes. Publié lundi 3 octobre, le document d’une vingtaine de pages s’appuie sur des entretiens menés auprès de femmes catholiques sur les cinq continents par les diverses associations membres du Conseil.

« Malgré les différences de culture et de vie des femmes interrogées, un mot revient : la frustration », résume Carmen Chaumet, 29 ans, du Comité de la jupe, association française membre du CWC. « Les femmes sont frustrées par l’abus de pouvoir, le cléricalisme, la discrimination, le sexisme et la peur qu’elles ressentent dans les milieux ecclésiastiques », précise le texte.

« Les femmes sont traitées comme des assistantes »

Après un tour des problématiques soulevées dans chaque continent, dont l’Europe, où « les femmes sont traitées comme des assistantes et s’éloignent de l’Église pour former des groupes qui offrent des espaces de partage et de prière », le rapport évoque les cas d’abus sexuels au sein de l’Église catholique. Il dénonce notamment « les réseaux catholiques purement masculins » qui « censurent » les rapports et les documentaires relatant des « questions d’abus, d’exploitation et de la position des femmes dans l’Église ». Le texte mène aussi une réflexion sur les sacrements, dont l’Eucharistie et son langage qui « nie, exclut, ou diminue symboliquement la métaphore du visage féminin de Dieu ».

Le CWC préconise alors, entre autres, de « faciliter la pleine participation des femmes à la vie de l’Église », de « construire des communautés (…) inclusives, participatives et accueillantes pour toutes les personnes lors de la célébration de l’Eucharistie » ou encore d’« ouvrir tous les ministères ordonnés aux femmes ».

« Des paroles très franches »

Ce document est à destination des évêques. « Nous souhaitions participer au processus synodal en cours », indique Carmen Chaumet, qui a participé à des « sessions d’écoute » en France dans le cadre de la préparation du rapport. Ce dernier a ainsi été remis mardi 4 octobre à Rome à la sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, par une délégation du Conseil. « Nous avons eu des paroles très franches, mais Nathalie Becquart était complètement à l’écoute », relate Carmen Chaumet, chargée des relations avec les associations étrangères pour le Comité de la jupe.

Une première ébauche de la synthèse continentale pour l’Europe du « Synode sur la synodalité » a été remise au pape François, lundi 3 octobre. Carmen Chaumet note des similitudes entre les synthèses nationales publiées par plusieurs épiscopats et les remontées du CWC. « Néanmoins, notre document a des mots plus forts, car les femmes que nous avons interrogées n’ont pas pris de pincettes », remarque-t-elle.

Remise au pape François, la synthèse continentale devrait être soumise à des ajustements et traductions, avant d’être présentée d’ici une dizaine de jours dans les diocèses du monde entier.

comitedelajupe69@gmail.com – Gmail