Jeudi 19 septembre, Grégory Doucet, Maire de Lyon annonce qu’il a pris la décision exceptionnelle de débaptiser la place du 9è arrondissement de sa ville qui portait le nom de cet homme adulé des Français et tombé de son piédestal : le Lyonnais Henry Grouès, autrement dit “abbé Pierre”.
Sylvaine Landrivon, en tant que co-présidente du Comité de la Jupe, -donc très impliquée dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, a fortiori quand elles se produisent dans l’Église ou du fait d’un de ses clercs-, a répondu aux questions d’Elodie Poyade dans Bonsoir Lyon sur BMFTV Lyon.
Un large extrait est proposé par ce lien :https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/lyon-la-copresidente-du-comite-de-la-jupe-reagit-a-la-decision-du-maire-de-debaptiser-la-place-abbe-pierre_VN-202409190723.html
La totalité de l’entretien se trouve ici :https://youtu.be/TmAbgD8h9Ik
Cet entretien fait suite au communiqué de presse du Comité de la jupe du 19 juillet 2024, à une précédente interview de Sylvaine Landrivon dans Bonjour Lyon, le 10 septembre, ainsi qu’à celle de l’autre co-présidente du Comité de la jupe : Adeline Fermanian le 17 septembre sur LCI. (voir liens sur une page précédente de ce site).
Mais tous les catholiques ne partagent pas la culture du silence ou la politique de l’autruche. Merci à Franck Gacogne, prêtre de l’ensemble paroissial du Sud-est Lyonnais, qui a écrit au maire de Saint-Priest la lettre suivante :
La référence à l’article de La Croix se trouve sous ce lien
https://www.la-croix.com/a-vif/abbe-pierre-faut-il-effacer-son-nom-de-l-espace-public-20240910 :