Toussaint 2021 – J’ai fait un rêve…
Ce n’était qu’un rêve, mais l’espace d’un instant, j’ai vu une assemblée d’évêques, brûler à Lourdes, leurs calottes et leurs cathèdres pour réchauffer la soupe populaire, fondre leurs grosses bagues et leurs grandes croix pour contribuer au fonds destiné aux victimes d’abus et déchirer leurs habits d’apparat pour en faire des chiffons.
Certains portaient à la place de leurs croix pectorales, d’autres collée dans leur dos, une étiquette mal écrite où figurait « ne m’appelez plus monseigneur, utilisez mon prénom ! » Et avec leurs chiffons écarlates, ils lavaient les dalles de leurs cathédrales à genoux en pleurant, pendant que les cuisinières ou les lavandières qu’ils avaient pu parfois maltraiter se reposaient au soleil de midi….
Et derrière eux, une longue rangée d’hommes, souvent bien jeunes, dépourvus de leurs soutanes, faisaient de même avec leurs habits commandés dans les boutiques de Rome. Certains les avaient aussi découpés pour faire des couvertures aux sans abri… et ils pleuraient enfin sur ce qui avait pu être parfois arrogance et mépris du monde…
C’était un rêve et je me suis réveillé…
La porte a sonné, un importun me demandait de l’aide et je lui ai refermé la porte au nez.
Alors le coq a chanté et j’ai pleuré, moi aussi, parce que je ne vaux pas grand chose et tout cela n’est encore qu’un rêve… l’Église est en chemin…
Dans notre humilité véritable, non simulée, dans notre souci des souffrants, ce n’est pas notre sainteté qui se dévoile, mais Dieu, amour, qui se révèle.
Texte anonyme et apocryphe du XXIeme siècle