Le Monde de la Bible propose deux visioconférences sur Marie Madeleine  les 18 et 25 janvier 2023 :

De la pécheresse pénitente à l’apôtre des apôtres, histoire d’une réhabilitation

Pourquoi Marie Madeleine, d’abord désignée comme apôtre des apôtres, fut-elle déchue de ce statut et reléguée à celui de pécheresse pénitente ? Sylvaine Landrivon commencera par un éclairage sur cette image de Marie Madeleine qui s’est imposée, puissamment véhiculée par l’art, la tradition, les pèlerinages et la légende. Puis, elle évoquera la Magdaléenne qu’il faudrait honorer aujourd’hui pour ne pas trahir les évangiles. En s’appuyant sur les commentaires du moine et poète byzantin Romanos le Mélode (Ve siècle), sur le quatrième évangile et des apocryphes, elle révélera le lien avec Marie de Béthanie et l’explication de son nom. Sylvaine Landrivon nous conduira ainsi vers une réhabilitation de l’apôtre des apôtres.

Cliquer pour vous inscrire

Notre conférencière,  Sylvaine Landrivon, théologienne, est l’autrice de nombreux ouvrages dont Les femmes dans l’évangile de Jean (Le Monde de la Bible, 2019) et Les leçons de Béthanie (Le Cerf 2022).

Visioconférence animée par Benoît de Sagazan, journaliste, passionné d’histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d’histoire, d’art et d’archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *