Dans le cadre de son émission “Des livres et vous”, Lætitia de Traversay  a échangé autour des Leçons de Béthanie.

“Dans son ouvrage intitulé Les leçons de Béthanie, publié aux éditions du Cerf, la Lyonnaise Sylvaine Landrivon nous emmène sur les pas de Marie de Magdala en se posant les questions suivantes :

Prêtres, diacres, nonces, évêques. Pourquoi ces fonctions sont-elles réservées aux hommes ? Est-il écrit dans l’Évangile que les femmes ne peuvent être les apôtres du Christ ?
Pour répondre à ces questions, Sylvaine Landrivon s’appuie sur plusieurs figures féminines bibliques, dont elle montre l’importance fondamentale dans leur relation avec Jésus : c’est par Marie que le Verbe vient dans le monde et se dévoile à Cana ; ce sont Marthe et Marie de Béthanie qui permettent à Jésus d’anticiper l’exposé de sa mission ; c’est la Magdaléenne qui transmet l’incroyable nouvelle de la résurrection du Christ.

Pour l’auteure, il est temps de libérer l’Église d’un cléricalisme qui confisque la Parole : seule une réelle ouverture des charges pastorales, d’enseignement, de gouvernement, fera cesser l’hémorragie de fidèles qui entrave la transmission de l’Évangile.

Docteure en théologie, laïque, militante, Sylvaine Landrivon œuvre par ses travaux et ses engagements associatifs à partager l’interprétation et la transmission de la Parole biblique.”

Pour entendre l’émission, suivre le lien :

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/des-livres-et-vous-rcf-lyon?episode=273929

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *