FRANCE CULTURE Une histoire particulière

Émission en deux parties diffusée les 16 et 17 avril 2022 de 13h30 à 14h.

Selon la présentation du site de France Culture :

Épisode 1 : samedi 16 avril 2022 de 13h30 à 14h

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/une-sainte-devenue-prostituee

“Depuis 20 siècles, Marie-Madeleine interroge. Pour certains, c’est une prostituée repentie qui a assisté à la mort du Christ et à sa résurrection. D’autres la considèrent comme l’amante du Christ…

Autant de récits qui se croisent et se contredisent, tissant l’image complexe de l’un des personnages féminins les plus importants du Nouveau Testament.

Dans cette première partie, nous partirons sur les traces de Marie-Madeleine en France, en nous rendant au Sanctuaire de La Sainte-Baume, une grotte dans laquelle Marie-Madeleine aurait vécu trente ans en ermite. Car, d’après La Légende Dorée de Jacques de Voragine (1260), Marie-Madeleine aurait quitté la Palestine après la mort du Christ pour se réfugier en Provence.
Tout en montant vers la grotte située à flanc de falaise, et haut lieu de pèlerinage de l’Europe chrétienne, nous tenterons de comprendre qui était vraiment Marie-Madeleine. Car depuis 1965, l’Eglise catholique a remis en question le passé de prostituée de la sainte. Nous chercherons à savoir pourquoi.

Pour en parler

  • Florence Humbert, guide-conférencière de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83470)
  • Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain et auteur de Marie-Madeleine. De la pécheresse repentie à l’épouse de Jésus (Le Cerf, 2004)
  • Sylvaine Landrivon, docteure en théologie et autrice de Marie-Madeleine, la fin de la nuit de (Le Cerf, 2017) et Les leçons de Béthanie. De la théorie à la pratique (Le Cerf, 2022), membre de l’association Toutes Apôtres et du Comité de la Jupe

Remerciements à France Schott-Billmann

Bibliographie

Épisode 2 : dimanche 17 avril 2022 de 13h30 à 14h

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/la-compagne-de-jesus

“Nous sommes en 1945 dans la Haute-Egypte, près de Nag Hammadi. En creusant le sol, deux paysans tombent sur une jarre contenant des manuscrits datant du milieu du IVe s. ap. JC. Une découverte qui va bouleverser les études bibliques et l’image de Marie-Madeleine.

Parmi ces écrits, se trouvent des évangiles écartés par l’Église, dont celui dit “de Philippe” qui contient un petit paragraphe qui va embraser les imaginations : on y lit que Marie-Madeleine était la “compagne” de Jésus et qu’il “l’embrassait souvent sur la bouche“.
Tiendrait-on là la preuve que Marie-Madeleine était l’amante voire l’épouse du Christ ? Un pas que franchissent allégrement la comédie musicale Jesus Christ Superstar (1971), le film La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese (1988) tiré du roman éponyme de Nikos Kazantzakis (1955) et bien sûr Le Da Vinci Code de Dan Brown (2003), lui-même largement inspiré de L’Énigme sacrée (The Holy Blood and the Holy Grail, Jonathan Cape, 1982). Écrit par trois journalistes britanniques, cet essai très controversé avance que le Christ a eu un enfant avec Marie-Madeleine. Nous chercherons à comprendre pourquoi la figure de Marie-Madeleine, épouse du Christ, est si attrayante pour nos contemporains.

Pour en parler

  • Madeleine Scopello, historienne des religions de la fin de l’Antiquité, correspondant de l’Institut de France, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
  • Père Florian Racine, recteur de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) et auteur de L’adoration. À l’école de Marie-Madeleine (Emmanuel, 2020)
  • Florence Humbert, guide-conférencière de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var)
  • Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain et auteur de Marie-Madeleine. De la pécheresse repentie à l’épouse de Jésus (éd. du Cerf, 2004)
  • Sylvaine Landrivon, docteure en théologie et autrice de Marie-Madeleine, la fin de la nuit de (Le Cerf, 2017) et Les leçons de Béthanie. De la théorie à la pratique (Le Cerf, 2022), membre de l’association Toutes Apôtres et du Comité de la Jupe

Remerciements à France Schott-Billmann

Bibliographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *