Le collectif Toutes Apôtres ! exprime sa perplexité et son immense déception devant la nomination du nouvel archevêque de Lyon, Olivier de Germay.

Nous nous interrogeons : quels signes d’ouverture, de sortie de l’entre-soi clérical, peut-on lire à l’arrivée d’un évêque qui ne cache pas sa proximité avec l’Opus Dei, dans un diocèse marqué par les crimes et les divisions ?

Là où il aurait été exemplaire de montrer la puissance de l’Évangile, Bonne Nouvelle d’une Parole partagée entre hommes et femmes, le pape François semble préférer réconforter la branche identitaire des catholiques. À quand une nomination par élection d’un membre du Peuple de Dieu ?

Anne Soupa, dont la candidature à l’archevêché de Lyon en mai 2020, n’a jamais reçu de réponse, note : « Cette nomination pérennise un mode de gouvernance machiste et clérical qui contribue à agrandir la fracture entre la société civile et l’Église. Pourtant, si elle ne nomme pas de femmes à de vraies responsabilités, l’Église catholique disparaîtra. Et, à en croire le parcours académique de Monseigneur de Germay, rien ne laisse penser qu’il ait pris conscience de l’urgence de l’égalité femmes-hommes. J’exprime en particulier les plus grandes réserves sur la « théologie du corps » promue par Jean-Paul II, qui n’est ni une théologie ni une réflexion sur le corps ».

Sylvaine Landrivon, candidate à l’épiscopat et habitante du diocèse de Lyon, est très inquiète :

« Lyon souffre depuis des années des plaies béantes laissées par la pédocriminalité qui rongeait l’Église, celle que saint Irénée1 voulait si belle. Notre communauté voulait panser ses fractures, retrouver le sens de l’accueil qui a fait sa notoriété pendant plus de cent ans grâce à ses héros du catholicisme social. Nous espérions un médecin, une parole de « soin », le diocèse a tant besoin d’être apaisé.

En ce sens, Anne Soupa montrait la voie : celle d’une autre Parole, d’une gouvernance sur un autre registre que celui qui a conforté l’entre-soi et le silence délétères. Le pape François en a décidé autrement. Il faudra pourtant entendre la voix des femmes ; elles ne se tairont plus ».

1 Deuxième évêque de Lyon (IIe siècle).

Communiqué en format PDF: new archeveque CP