Après Anne Soupa fin mai, une nouvelle femme va symboliquement déposer sa candidature pour tenter de succéder au Cardinal Barbarin à la tête du diocèse de Lyon.

Si tout acte de candidature est impossible, le collectif Toutes apôtres annonce ce mercredi dans un communiqué que sept femmes vont postuler publiquement “à diverses fonctions au sein de l’Eglise catholique : prédicatrice laïque, diacre, curé, évêque, nonce… “.

Parmi elles, Sylvaine Landrivon, une habitante de Lyon de 64 ans “laïque, divorcée remariée, mère et grand-mère”, qui est candidate à l’épiscopat. “Ma vie a toujours été guidée par le goût d’échanger et de transmettre, ce qui m’a conduit à enseigner d’abord les sciences humaines, puis à m’impliquer dans Théo en ligne, branche numérique de la faculté de théologie de Lyon”, explique la sexagénaire, soulignant le caractère “digmatiquement incongru” de sa candidature.

Quand l’Église du Christ vacille, la moitié du Peuple de Dieu que constituent les femmes ferait preuve de lâcheté en persévérant dans le silence et la subordination. C’est pourquoi, forte de la prise de position d’Anne Soupa, je revendique à mon tour des prérogatives jusque là réservées aux seuls éléments masculins de la communauté catholique”, argumente Sylvaine Landrivon.

Les sept candidates déposeront leurs dossiers à 10h à la nonciature apostolique, à Paris, et demanderont à être entendues par Celestino Migliore, nonce apostolique en France.

L’article ICI