C’est avec de larges sourires et une grande joie qu’Anne Soupa et Sylvaine Landrivon ont reçu de la part de la Conférence Catholique des Baptisés Francophones, le prix couronnant le livre de l’année 2025 par leurs lectrices et lecteurs , pour Marie telle que vous ne l’avez jamais vue.
A Paris, dans la chaleureuse ambiance des assises nationales de la CCBF, Sylvie de Chalus a présenté le livre édité en 2024 chez Salvator, applaudie par l’assemblée dans laquelle se trouvait pour la circonstance, Marc Leboucher, Directeur littéraire de cette maison d’édition.
Les autrices ont ajouté quelques réflexions sur leur travail de recherche concernant le livre, issu de visio conférences qu’elles avaient proposé durant le temps de confinement, et remercié cette association qui mettra prochainement le lien de ces assises sur son site et sur sa chaîne Youtube.
Conférence catholique des Baptisé.e.s francophones Prix des lecteurs de la CCBF
Communiqué de presse
Le prix des lecteurs de la CCBF (Conférence Catholique des Baptisé·e·s Francophones) a été décerné le 11 octobre 2025 au cours des Assises annuelles de la CCBF. Il est attribué tous les ans par nos adhérents. Ils choisissent sur la liste des « coups de cœur du mois », tous recensés sur le site, l’ouvrage qu’ils préfèrent.
Cette année, ils ont voté pour le livre, publié aux éditions Salvator, de Sylvaine Landrivon et d’Anne Soupa intitulé :
Marie telle que vous ne l’avez jamais vue. https://baptises.fr/lectures/marie-telle-que-vous-ne-lavez-jamais-vue
Les auteures, biblistes, déconstruisent, dans un premier temps, la représentation de Marie que des siècles de dévotion nous ont transmise. Elles scrutent ensuite les textes de l’Écriture et reconstruisent la figure de Marie, notre sœur aînée dans la foi, une belle figure de femme, loin de la posture de retrait qu’on lui attribue généralement.
Ceux qui étaient présents aux Assises de la CCBF ont pu échanger avec les autrices. La vidéo de cette journée sera accessible prochainement sur le site de la CCBF, via sa chaine YouTube « la voix des baptises ».
Bonne route à cet ouvrage !
Pour la Conférence des baptisé·e·s, Paule Zellitch, présidente